Classement à 2 chiffres
Voici les définitions de classement utilisées pour le système de classement à deux chiffres. Elles peuvent être utilisées pour auto-évaluer les joueurs qui n’ont jamais participé à un tournoi auparavant ou qui ont participé à un tournoi de club basé sur la performance.
Classement 1.0
- Nouveau joueur ayant une bonne compréhension du jeu et des règles.
Classement 1.5
- Peut frapper la balle d’avant en arrière un peu
- Apprendre à servir
- Ne réussit pas souvent à frapper des balles faciles
- Commence à apprendre les règles de base telles que le marquage, les lignes, les sorties latérales, etc.
Classement 2.0
- Soutient des échanges court
- Réalise des coups de base comme le coup droit, le revers, la volée et peut servir la balle.
- Comprend le positionnement sur le terrain et les règles du double
Classement 2.5
- Peut soutenir des échanges plus longs mais pas un rythme rapide
- Réalise la plupart des coups faciles, y compris les revers, mais doit encore travailler.
- Capable de s’approcher de la zone de non-volley et de frapper des volées.
- Conscient des dinks
- Bonne compréhension des règles
- A du mal à couvrir l’ensemble du terrain
Classement 3.0
- Il a un service régulier et renvoie des balles à vitesse moyenne de manière fiable.
- Il est capable d’effectuer tous les coups de base. Manque de contrôle lorsqu’il essaie de placer la balle.
- Tente des lobs et des dinks avec un succès limité.
Classement 3.5
- Contrôle et placement constants des tirs à cadence moyenne. Capable de renvoyer des coups rapides avec un peu moins de succès.
- Amélioration du contrôle et du placement de la balle.
- A besoin d’une plus grande variété de coups.
- Peut jouer agressivement dans la zone de non-volley.
- Anticipe les coups de l’adversaire.
- Apprend la stratégie du jeu en double.
Classement 4.0
- Cohérent en coup droit et en revers.
- Peut utiliser les effets avec un certain succès.
- Peut occasionnellement forcer des erreurs lors du service.
- Peut perdre des échanges à cause de son impatience.
- Utilise le dink et le drop avec succès.
- Démontre des stratégies de 3ème coup.
- Jeu agressif au filet en double.
- Comprend parfaitement les règles du jeu.
Classement 4.5
- Début de la maîtrise du placement et de la rotation.
- Début de la maîtrise du choix du troisième coup.
- Bon jeu de pieds et bon positionnement.
- Ajuste son style de jeu en fonction des forces et faiblesses de l’adversaire et de sa position sur le terrain.
- Bonne sélection des coups. Ne force pas les coups.
- Servir de manière cohérente et varier la vitesse et l’effet.
- Bon positionnement sur le terrain. Anticipe le tir de l’adversaire.
Classement 5.0
- Maîtrise de tous les types de tir. Excellente anticipation du tir.
- Placement précis du tir.
- Force les erreurs. Limite ses propres fautes directes.
- Maîtrise des dinks et des drop shots.
- Maîtrise de la stratégie du 3ème coup.
- Maîtrise de différentes stratégies et peut varier son style de jeu.
- Les capacités athlétiques brutes sont souvent ce qui sépare les joueurs 5.0 des autres.